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samedi 4 février 2012
Quand Microsoft s'en prend à Google via une publicité
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Microsoft n’a jamais eu la langue dans sa poche. Et profite de la tempête
médiatique et de la polémique provoquée par les modifications que
Google a effectuées sur sa politique de confidentialité.
Redmond a en effet cru bon d’en profiter
pour faire la promotion de ses propres services. L’éditeur américain
s’est donc payé des publicités en pleine page dans plusieurs prestigieux
journaux US, comme le New York Times ou le Wall Street Journal.
Objectif : expliquer qu’il existe des alternatives – celles de
Microsoft – si l’on n’est plus satisfait des services de Google. Et la
charge est sévère :
« Google est en train de faire des
changements impopulaires sur leurs produits les plus populaires. Ces
changements, enveloppés dans des termes comme "transparence",
"simplicité" et "consistance" sont en réalité destinés à une seule
chose : faciliter à Google la connexion entre tout ce que vous cherchez,
envoyez, dites ou regardez pendant que vous utilisez l’un de leurs
services. »
Microsoft écrit ensuite en gras son idée force : « Chaque donnée que Google collecte et connecte à votre personne augmente votre valeur auprès des annonceurs. » A côté, un petit dessin montre trois silhouettes d’individus avec le signe du dollar dans le crâne. Le message est clair !
Hotmail contre Gmail
Redmond
se défend toutefois de critiquer trop rudement le business de la
publicité ciblée. Et pour cause : Microsoft y a aussi recours ! « Il
n’y a rien de mal à vouloir améliorer la qualité d’un produit
publicitaire. Mais cet effort doit être compensé pour coller aux besoins
et intérêts des utilisateurs », explique ainsi son annonce, avant de proposer des services en ligne de Microsoft pour remplacer ceux de Google.
« Rejoignez les centaines de
millions de gens qui apprécient ne pas avoir à s’inquiéter de voir le
contenu de leurs mails privés utilisés pour leur servir des
publicités », indique la pub pour vanter le webmail de Microsoft,
par exemple. Idem pour Office 365, opposé à Google Documents, et
Internet Explorer, évidemment opposé à Chrome.
« Nous prenons une approche
différente : nous travaillons à ce que vous restiez en sécurité en
ligne, à vous donner le contrôle sur vos données, et à vous offrir le
choix de sauvegarder vos informations sur votre disque dur, sur le
cloud, ou les deux », écrit par ailleurs Frank Shaw, vice-président de Microsoft, dans un billet écrit pour l’occasion.
Une méthode si agressive est-elle la
bonne ? Microsoft a en tout cas fait les fonds de tiroir pour enfoncer
le clou : la firme a aussi rendu publique une vidéo qui avait déjà leaké l’année dernière. Imaginée pour promouvoir le lancement d'Office 365, Gmail Man critique la curiosité de Google, dont les robots « lisent » les mails des utilisateurs de son webmail.
This post was written by: Blogueurz
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